Le SALUT
Téléchargez l'enseignement en PDF
Le salut vient du mot « sauver ».
Sauver quelqu'un veut dire, selon le Larousse :
1. Tirer d'un danger, de la mort, d'un malheur.
2. Procurer le salut éternel.
Le salut, selon le Larousse est :
1. Le fait d'échapper à un danger, à un malheur.
2. Le bonheur éternel qui résulte du fait d'être sauvé de l'état de péché.
I.POURQUOI L'HOMME A BESOIN D'ÊTRE SAUVE ?
Dans ce cas ci, l'homme est dans un désarroi tel qu'il a besoin d'être urgemment sauvé, il a besoin que ses péchés lui soient ôtés.
a. Tous les hommes sont pécheurs
Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché Psaumes 51 : 7, car tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU Romains 3 : 23. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie Esaïe 53 : 6. Il n'y a point d'homme qui ne pèche 1 Rois 8 : 46.
b. Les pécheurs sont morts spirituellement
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés Ephésiens 2 : 1, c'est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché Romains 5 : 12. Tous meurent en Adam 1 Corinthiens 15 : 22. Celle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante 1 Timothée 5 : 6.
c. Les pécheurs sont esclaves du péché et du diable
Quiconque se livre aux péchés est esclave du péché Jean 8 : 34. Vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air (c'est-à-dire le diable) Ephésiens 2 : 1-2, ce diable, …, s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté 2 Timothée 2 : 26.
d. Les pécheurs sont ennemis de DIEU
Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres… Colossiens 1 : 21, car l'affection de la chair est inimitié contre DIEU parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de DIEU et qu'elle ne le peut même pas Romains 8 : 7.
e. Les pécheurs sont séparés de DIEU
Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre DIEU Esaïe 59 : 2. Vous étiez, … sans Christ, privés du droit de citer en Israël, étranger aux alliances de la promesse, sans espérance et sans DIEU dans le monde. Ephésiens 2 : 12.
f. Les pécheurs sont jugés par DIEU
Déjà jugés Jean 3 : 18, l'Eternel… ne laisse pas impuni Nahoum 1 : 3. Le salaire du péché, c'est la mort Romains 6 : 23. Les méchants se tournent vers le séjour des morts Psaumes 9 : 18. Les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort Apocalypse 21 : 8. Ainsi, DIEU décrit la condition perdue des pécheurs Esaïe 53 : 6 ; Luc 19 : 10 et la menace de son courroux contre leur péché.
De toute évidence, l'homme a besoin que son péché lui soit ôté, sinon il périra. L'homme ne peut rien faire pour se sauver, car étant incapable d'influer sur sa condition devant DIEU. Il est mort par ses offenses et par ses péchés et les morts ne peuvent se ressusciter eux-mêmes.
Les bonnes œuvres ne peuvent non plus le sauver car
† N'est point par les œuvres Ephésiens 2 : 9
† N'est pas obtenu à cause des œuvres de justice que nous aurions faites Tite 3 : 5.
La religion aussi ne peut le sauver Colossiens 2 : 22-23.
II.LE MOYEN DE SALUT DE DIEU
L'homme ne rien faire pour se sauver. Aux hommes, cela est impossible mais à DIEU tout est possible Matthieu 19 : 26. DIEU, par son amour et par sa grâce, a pourvu à un moyen de salut.
Ce moyen – Le seul moyen – est en le Seigneur JESUS-CHRIST. Jean 14 : 6 ; 1 Timothée 2 : 5.
Car DIEU a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. DIEU en effet, n'a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui Jean 3 : 16-17. Mais, Il était transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris Esaïe 53 : 5.
a. CHRIST satisfait complètement les besoins des pécheurs
Il a aboli le péché Hébreux 9 : 26. Il accorde la grâce aux pécheurs 1 Jean 1 : 9. Il justifie les pécheurs, c'est-à-dire, Il les rend juste devant DIEU Tite 3 : 5-7. Il nous réconcilie à DIEU Colossiens 1 : 21. Il nous accorde la vie éternelle, nous qui étions morts dans nos péchés Ephésiens 2 : 2,5 ; Romains 6 : 23. Son Esprit habite en nous Romains 8 : 9. Il nous rend capable de mener une vie sainte et Il détruit le pouvoir du péché sur nous Romains 6 : 14 ; Esaïe 42 : 7 Il sauve son peuple de l'enfer Romains 8 : 1. Il garantit une place au ciel pour son peuple Jean 14 : 2-3 ; 1 pierre 1 : 3-5.
b. JESUS-CHRIST est le seul sauveur des pécheurs
Ainsi, le Seigneur JESUS-CHRIST est le seul sauveur des pécheurs car CHRIST est mort pour nos péchés, selon les écritures, … Il a été enseveli et … Il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures 1 Corinthiens 15 : 3-4. Tu lui donneras le nom de JESUS ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés Matthieu 1 : 21. Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé Actes 4 : 12.
III.
Venez et plaidons ! dit l'ÉTERNEL. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme neige ; s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine Esaïe 1 : 18. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, je vous donnerai du repos Matthieu 11 : 28.
a. A qui s'adresse cette invitation ?
Ce ne sont pas les justes que je suis venu appeler à la repentance, mais ce sont les pécheurs Matthieu 9 : 13. Vous tous qui avez soif, venez aux eaux Esaïe 55 : 1. Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement Apocalypse 22 : 17.
b. Les étapes de la décision
1. Tu dois reconnaître ton besoin d'être sauvé Matthieu 9 : 12.
2. Tu dois croire que JESUS est le Christ, le fils de DIEU et que lui seul peut te sauver Jean 6 : 69 ; Esaïe 45 : 21-22.
3. Tu dois confesser JESUS-CHRIST
La confession, selon le dictionnaire Biblique. Dans l'ancien et le nouveau testament, le mot a deux sens. C'est d'abord la joyeuse déclaration publique d'une relation avec DIEU, et c'est aussi la reconnaissance de culpabilité et de péché par un signe extérieur de repentance et de foi.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur JESUS, et si tu crois dans ton cœur que DIEU l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé Romains 10 : 9 car quiconque aura honte de moi …, le Fils de l'Homme aura aussi honte de lui quand il viendra dans la gloire de son père Marc 8 : 38 ; Matthieu 10 : 32-33.
4. Tu dois te repentir de tes péchés
La repentance, selon le dictionnaire Biblique. Dans l'ancien testament, le terme est utilisé à la fois pour DIEU et pour l'homme. Généralement, le mot hébreu avec le sens de 'regretter' n'est utilisé que pour DIEU. Dans le nouveau testament, une note de remords est associée à la repentance, mais c'est plus qu'être désolé ou même que changer d'état d'esprit. L'idée est celle d'une complète transformation de la motivation et de la direction de la vie, souvent équivalente à celle de « conversion ». Ceci explique pourquoi Jean-Baptiste appelait les juifs « juste » à se repentir Matthieu 3 : 2
La repentance est le fruit de :
† La prise de conscience et le regret de son péché Luc 15 : 17-19
† La confession de ses péchés 1 Jean 1 : 9 ; Romains 13 : 12 ; Psaumes 32.
† L'abandon total Proverbes 28 : 13 ; Matthieu 3 : 8 ; Ephésiens 5 : 11-12 ; Romains 13 : 13.
La repentance doit provoquer la conversion.
La conversion, selon le dictionnaire Biblique. Un demi-tour, un retour à DIEU. Dans l'ancien testament, cela signifiait pour les israélites revenir à DIEU en toute sincérité après une période d'infidélité envers lui. Mais l'ancien testament souligne que la conversion n'est pas seulement un signe de tristesse extérieure et un changement de mode de vie ; elle implique aussi un changement réelle du cœur et un désire sincère de chercher DIEU. Dans le nouveau testament, le mot désigne presque toujours la démarche par laquelle une personne se tourne résolument vers DIEU, ce qui lui assure l'entrée dans le royaume de DIEU et le pardon de ses péchés.
NB : Les chrétiens rétrogrades sont exhortés à se repentir, non pas à se convertir Apocalypse 2 : 5. La seule exception est dans Luc 22 : 32. La conversion ne peut se répéter, et elle comporte la repentance (changement du cœur et de l'esprit envers DIEU) et la foi (acceptation de la parole et confiance en CHRIST).
Les étapes d'une vraie conversion sont :
† Être un sacrifice vivant Romains 12 : 1-2 ; 1 Jean 2 : 14-17.
† La restitution Luc 19 : 8 ; Ezéchiel 33 : 15 ; Joël 2 : 25
† La réparation Luc 19 : 8 Remettre en bon état
† La réconciliation Matthieu 5 : 24 ; 1 Corinthiens 7 : 11.
5. Tu dois obéir à l'appel de CHRIST ; tu dois venir à lui et lui demander d'être ton sauveur
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En observant ta parole…Ne me laisse pas dévier… Psaumes 119 : 9-
IV.CONCLUSION
Comment peut-on avoir l'assurance de son salut ? Car si après notre conversion, nous ne nous sentons pas sauvé, et par conséquent nous raisonnons que nous ne sommes pas sauvés, nous devons savoir que les sentiments sont de mauvais guides car c'est seulement par la parole de DIEU 1 Jean 5 : 13 ; Jean 17 : 17. Enfin, JESUS a dit : « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » Jean 6 : 37 c'est une promesse…
Par l'Evangeliste Jules ANGBOMON
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres