Zath, ki connait ?... L\'imprévisible

Témoignage de Steeven

Témoignage de Steeven

Steeven, ancien membre d'une organisation terroriste protestante d'Irlande du Nord dit : "La haine n'est pas une solution. Nous devons vivre en paix les uns avec les autres."

Steeven devient à 17 ans membre de l'organisation opposée à l'IRA, convaincu que c'est pour servir sa patrie. Ses parents en ont le cœur brisé. Mais pour Steeven il n'y a pas d'autre chemin. "Je jurai fidélité sur la Bible à l'organisation", ce qui est complètement ridicule dit Steeven mais, en tant qu'ado de 17 ans, j'y croyais fermement ". 
Il purge à 17 ans pour vol de voitures, sa première peine de six mois de détention dans un centre de jeunes délinquants. Il s'engage dans un groupe paramilitaire protestant, avec entraînement au tir, à l'explosion de bombes et participe à des activités terroristes.

Pendant la journée, Steeven travaille comme technicien, le soir et le week-end, comme terroriste.

Pendant 5 ans, il fait hold-up sur hold-up à la bombe pour avoir de l'argent. Bien que blessé à trois reprises, il ne renonce pas. 
Il est de nouveau arrêté à 18 ans et passe 8 mois en détention préventive pour vol d'armes. Il est condamné à 5 ans de prison avec sursis.

Blessé à 19 ans par une bombe, qui a prématurément explosé, il devient membre d'un autre groupe paramilitaire illégal et s'enferme de plus en plus dans le terrorisme, croyant œuvrer pour une juste cause. 

En 1978, Steeven, alors âgé de 22 ans, est de nouveau arrêté pour activités terroristes et, après 1 an de détention préventive, il est condamné à 11 ans de prison. Au bout de 2 ans de détention, Steeven se convertit miraculeusement alors qu'il est seul dans sa cellule avec un petit livre qu'on lui a offert : le Nouveau Testament. En buvant une tasse de thé, il réfléchit à ses actes. Il réalise alors qu'il est en train de s'auto-détruire. Etonné de ne pas avoir pris conscience de cela plus tôt, ses pensées sont radicalement transformées par le Seigneur.

Steeven dit : "Je prenais conscience que je raisonnais comme un chrétien maintenant. Je savais maintenant qu'il y avait un meilleur mode de vie, une vie avec la paix dans le cœur. Jusqu’à présent, je n'avais pas la paix malgré la conviction en moi-même que j'étais du bon côté. je vivais constamment dans la crainte de me faire tuer."

Non sans raison. Par trois fois, on a attenté à sa vie, en prison, car il avait dit à l'organisation, qu'étant devenu chrétien, il ne voulait plus participer aux activités terroristes. Il commença à organiser des études bibliques et à raconter ce que Jésus-Christ avait fait dans son cœur aux autres prisonniers et aux membres de l'IRA incarcérés. Il conduisit ainsi plusieurs d'entre eux à la foi en Christ. 

En tant que membre de l'organisation paramilitaire, il avait fait serment de mourir pour "la cause protestante". Steeven croyait que cette cause en valait la peine. Mais maintenant, Jésus lui a donné une cause pour laquelle il vaut la peine de vivre. Depuis sa libération, Steeven travaille comme aumônier et visite les prisons du nord de l'Irlande.

Hélas, la guerre civile est toujours présente en Irlande. Steeven déclare : "le terrorisme n'est pas la solution. Il nous faut parler ensemble et comprendre que seul l'amour de Dieu peut nous aider à accepter l'autre." 





08/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres